LES MODULES ETRANGES ET L'ASSOCIATION M.I.R.E.N.A VICTIMES DE MENACES DE VIOLENCE ET DE DIFFAMATION

Sur les pages :
http://les-modules-etranges.co.cc/
http://modulesetranges.50g.com/

Petit rappel des faits, une personne cachée derrière un pseudonyme sur un forum public à fait des allégations tendancieuses et profère des mensonges :

Cette personne semble ne pas apprécier la musique des modules étranges ce qui est son droit le plus strict et ne se prive pas d'utiliser son droit à la critique, ceci est un symptôme du bon fonctionnement des institutions démocratiques. Si n'importe qui peut caricaturer une personne publique ou un groupe, une association, user de dérision pour diminuer l'importance de leur travail, il en va tout autrement des injures publiques et des accusations d'appartenance à l'extrême droite ou de la participation diffusion de tels idéaux.

Petit rappel de la loi:
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure .

Le code pénal, l'article R 621-2 précise que l'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.



PAR AILLEURS,

Nous réfutons toute appartenance, individuelle ou collective, à une organisation prônant les idées d'extrême droite ou participant à leur propagation.

De part les diverses origines ethniques des personnes composant notre association, nous nous sentons gravement insultés par les propos tenus sur ce site : une simple requête sur un moteur de recherche prouve que l'association n'a aucune activité politique et certainement pas d'extrême droite ni d'un quelconque bord politique prônant la suprématie blanche, l'homophobie ou le fascisme, il s'agit d'idées que nous détestons toutes et tous à titre personnel.

Aucun des membres de notre association n'a jamais été évincé d'aucune organisation type Fédération Anarchiste, et certainement pas pour des propos racistes.

Nous tenons pour importantes et sérieuses toutes les luttes anti-fascistes et/ou pour le droit à la liberté d'ordre sexuel/genres pour importantes, chacun de nous à titre personnel. Les groupes ayant choisi de jouer et travailler avec nous (certains étant actifs dans la scène musicale depuis presque trente ans) dans d'organisation de concerts n'auraient certainement pas toléré de compromettre leur réputation et leur image si nous n'avions pas été politiquement impeccables.

Jusqu'à preuve du contraire, ni l'association M.I.R.E.N.A ni le groupe Les Modules Étranges n'ont été condamnés ni même soupçonnés (par des gens sérieux, s'entend) pour de tels propos ou d'actes liés à ces propos.

Lorsque nous sommes gravement insultés nous faisons comme tous les citoyens, nous allons nous plaindre aux autorités compétentes. Nous avons déjà procédé de la sorte quand il s'agissait d'extrémistes de l'autre bord. Il est important de ne pas se laisser intimider par les extrêmes politiques, quelle que soit la caution morale qu'ils veulent bien apporter à leurs actions qui sont souvent semblables dans leur nature et dans le fond d'un extrême à l'autre.

Quand aux liens supposés entre les forces de police et les idéologies autoritaires, nous recommandons à tous et toutes la lecture de cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

Le pseudonyme Jenn Birkenow qui été utilisé par le guitariste du groupe Les Modules Étranges n'est en aucun cas un acte de dérision par rapport aux souffrances endurées par les millions de victimes du régime nazi, des camps de concentrations et des camps d'extermination pendant la deuxième guerre mondiale. Il se trouve que ce dernier, comme devrait le faire tout anti-fasciste un tant soit peu crédible, s'est énormément documenté sur les atrocités nazies de la seconde guerre mondiale, tout comme il s'est documenté sur les horreurs perpétuées par le régime stalinien, les épuration ethniques en tout genre (Cambodge, Yougoslavie, Rwanda, Arménie, la liste n'est hélas pas exhaustive).

Le fait de se renseigner sur l'histoire des dictatures est un des réflexes les plus sains venant d'une personne cultivée, toute personne se prétendant sérieusement anti fasciste ne peut d'ailleurs y couper.

La chanteuse du groupe Les Modules Étranges dont le pseudonyme Azia est inspiré par le prénom de l'actrice Asia Argento, n'a associé qu'une seule fois « Braun » à son nom de scène, il s'agit en fait d'un acte de dérision par rapport aux allégations mensongères produites par des extrémistes de différents bords politiques.
Le réflexe d'associer systématiquement Azia, la compagne de Jenn, au rôle de l'épouse soumise (Eva Braun) démontre bien la nature sexiste des allégations : en effet, selon les détracteurs du groupe, une femme ne peut avoir qu'un rôle subalterne dans une organisation ou un groupe, alors que la réalité démontre le contraire. Comme si une femme de vingt ans ne pouvait pas diriger un groupe de musique alors que la réalité démontre le contraire.

Nous remercions les gens qui nous ont apporté leur soutien en s'inscrivant sur le forum en question et leurs messages nous ont fait chaud au cœur. Certains ont du se réinscrire plusieurs fois suite à un bannissement et non pas pour créer l'illusion du nombre, mais pour bénéficier d'un droit de réponse; car malgré ce qui est annoncé dans la charte du forum en question, la liberté d'expression n'est y tolérée que dans la mesure où elle va dans le sens des principaux contributeurs.
Les personnes différentes ayant pris notre défense sans que nous ne leur ayons demandé ont toutes un style d'écriture différent et des propos de natures différentes, toute suspicion contraire est à mettre sur le compte d'une sévère paranoïa, qui n'est pas un trait inhabituel dans les milieux extrémistes politiques, pour des raisons factuelles et vitales étant donné la nature même de ces groupuscules cypto-underground, un besoin permanent d'ennemis à qui déclarer la guerre; ainsi l'administrateur du forum s'est ouvertement vanté d'agresser, de menacer et d'intimider de manière « virtuelle » assez régulièrement des groupes qui n'en demandaient pas tant.

Nous déconseillons fortement à toute personne se sentant proche des Modules Étranges et de l'Association M.I.R.E.N.A de prendre part à ces débats à l'avenir, les différents fils de discussion commençant en général par une succession de points Godwin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Après beaucoup de protestations de nature démocratique, un membre de l'équipe de modération finit par supprimer le message diffamatoire mais le même message fut reposté par un administrateur du site peu de temps après, ce qui démontre une certaine forme de division au sein même de l'équipe de modération du forum : en effet, des différents membres de ce forum ont exprimé un désir prononcé de ne pas envenimer les choses et de stopper une discussion qui leur semblait stérile, ce n'est que grâce à l'entêtement hélas charismatique d'un des administrateurs du site que la polémique pût continuer.

A ce propos, une citation de Platon tirée de la République, (Platon qui rappelons le, n'est pas exactement un « fasciste »).

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.

A ce stade avancé de la discussion, plusieurs membres les plus belliqueux du forum en question ont jugé utile de préciser qu'ils viendraient je cite « régler cette histoire à coup de battes et de paraboots » lors de nos concerts et nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un langage imagé pour représenter des arguments imparables dans un échange de propos civilisés.


Les rédacteurs des sites http://les-modules-etranges.co.cc/ et http://modulesetranges.50g.com/ ne semblent pas être renseignés sur notre « réputation » ils ne font aucunement mention de nos concerts organisés avec des têtes d'affiche de renommée internationale dans la scène qui nous passionne, ni de nos concerts en dehors de Nantes, toutefois nous ne refusons pas l'étiquette D.I.Y et le background culturel qui y est associé : petits moyens, système D, etc. et jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas à en avoir honte, nous l'assumons même totalement.
Un des protagonistes de cette discussion à précisé que nous n'étions « même pas connus », ce qui semblait être une raison suffisante pour s'en prendre à nous... en effet, ces messieurs semblent craindre la police alors que de notre côté nous n'avons rien à nous reprocher. Il est peut-être moins aisé de s'attaquer à des groupes qui fréquentent les banquiers et autres avocats, car malgré certains arguments sans fondements affichés sur les dits sites, nous ne fréquentons aucunement les hautes sphères de la société (du moins pas encore).

S'ensuit un long déballage d'absurdités et de faits totalement fantaisistes par des personnes que nous avons côtoyé par le passé, des personnes que nous savions fragiles psychologiquement et sujettes à de fréquents séjours à la clinique de St Jacques à Nantes, réputée pour son efficacité dans les traitements psychiatriques. Nous ne portons aucune rancune envers les personnes concernées par ces témoignages, ou autres commentaires écrits par ces personnes, propos maintes et maintes fois supprimés sur différents sites de partage de musique tels youtube ou dogmazic (dussent-ils user de la magnanime bienveillance des administrateurs de ces différents sites), nous connaissons les souffrances de ces gens victime de l'aliénation crée par un système inique.
Ce qui est profondément malhonnête c'est la manière dont les administrateurs du forum ou sont relayés des propos qui nous menacent physiquement ont instrumentalisé cette souffrance pour la retourner contre nous.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à ces individus broyés à qui nous avions jadis ouvert notre porte sans aucun regret. Des amis qui ont choisi de se détourner de nous pour de toutes autres raisons qui ne regardent que la sphère privée, des amis avec qui nous partagions tant autant musicalement que philosophiquement, qui avaient remarqué sur notre mur cette petite photographie de 10 cm sur 5 cm (et pas des « affiches ») tirée du magazine Marianne (qu'on ne peut soupçonner de fascisme) avec cette légende écrite en dessous : le monstrueux Himmler avec une petite fille blonde sur ses genoux, une preuve manifeste que ceux qui veulent manipuler les gens ne reculent devant rien, quitte à utiliser des enfants, des personnes faibles psychologiquement ou aliénées, pour servir leur cause.

A part pour avoir raison, à tout prix, chercher à avoir le dernier mot de manière quasiment pathologique, sur tout et sur tout le monde, tout le temps, à tout prix, pourquoi chercher des histoires à des gens honnêtes qui n'ont rien à se reprocher ?

Nous souhaitons vivement que toute personne se questionnant sur nos idées vienne nous voir, en concert ou à une autre occasion, pour témoigner par elle même de notre nature apolitique, non autoritaire, non violente, non propagandiste. Que chacun puisse se faire sa propre idée avec son propre libre arbitre, et l'ignorance crasse et l'intimidatiaion par la violence s'anihileront d'elles-même. Nous condamnons cet appel à la haine et la la violence provoquée par de tristes sires en mal d'ennemis. NO PASARAN!